Le Taiji Quan,(en pinyin) fait partie des Neijia ou Arts martiaux internes en opposition aux WaiJia ou Arts martiaux externes, considérés comme durs (Karaté et Kung Fu par exemple).
Cet art martial chinois "interne" repose sur le travail de l'énergie vitale "le Qi" qui dans la philosophie taoïste, constitue le véritable support de la vie.
Le principe de Taiji Quan est à l'opposé du travail par la force musculaire. Il s'agit plutôt d'être à l'écoute du corps d'une façon attentive par le biais d'observations subtiles.
La pratique du Taiji Quan est , dans son essence même privée de structure. Elle nous emmène vers un lieu où nous nous libérons de notre quête de certitudes, soit dans la forme, dans la structure ou encore dans l'organisation.
A travers divers exercices, le Nei Gong (travail interne), le Taolu (forme à mains nues), le Tuishou (poussée des mains), le San Shou (applications martiales), on entraîne le corps et l'esprit d'une façon douce et souple. On se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements harmonieux.
Cette discipline complète conjugue divers aspects : martial, santé, physique. Son apprentissage est complexe et demande un entraînement régulier.
Sur le plan psychologique, davantage qu'une discipline physique se limitant à des mouvements, le Taiji Quan est un art de bien vivre où corps et esprit ne font qu'un. Cette alliance de techniques de relaxation et d'exercices physiques visent en effet harmonie en soi mais aussi vis-à-vis des autres.
Sur le plan physique, on gagne en souplesse grâce aux allongements progressifs des tendons. Les mouvements lents, de grande amplitude sont bénéfiques aux articulations. Par le jeu de transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre, on apprend à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement.
Enfin la pratique du Taiji Quan est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration : mémoriser les mouvements, les formes, les effectuer sans accroc demande un effet un réel effort attention.